Rentrée politique 2022 : le parti Allons Enfants se dote d'une nouvelle orientation politique

Le 9 octobre 2022, le parti Allons Enfants, réuni en Assemblée Générale, s’est doté à l’unanimité d’une nouvelle ligne politique pour les années futures, notamment en vue de la préparation des prochaines élections européennes. Le parti adopte une conception politique et sociale de la jeunesse et entend dépasser les rapports dominations qu’elle subit. 

Nous, adhérent·e·s du parti Allons Enfants, rappelons l’engagement originel du parti pour les combats de notre jeunesse, face aux oppressions qu’elle subit à tous les niveaux et dans tous les domaines de la société. Ces oppressions ont des racines structurelles et culturelles et notre génération ne saurait jamais s’y résoudre.

Allons Enfants adopte une conception politique et sociale de la jeunesse. Nous reconnaissons dès lors l’existence de rapports de domination intergénérationnels, qui imposent à la jeunesse de s’unifier autour de ses intérêts de classe pour espérer abolir les oppressions qu’elle subit. Cette unité et la conscience de son unité lui permettront de relever les grands défis contemporains : mettre en œuvre la transition écologique, construire une Europe plus solidaire, bâtir une société inclusive et protectrice de chacun·e. 

Le programme politique d’Allons Enfants lutte pour l’émancipation, la libération, la dignité et la représentation de la jeunesse, qui sont les conditions d’une justice sociale intergénérationnelle. Notre projet se positionne sur les grands défis générationnels : Il réitère son attachement aux valeurs humanistes et solidaires de l’Europe et de l’Union Européenne, adopte un programme écologiste de rupture avec le productivisme et propose un bouleversement fondamental de l’équilibre démocratique et politique actuel. 

Sans basculer dans l’outrance et la guerre générationnelle, le parti adopte des propositions et une expression politiques radicales et innovantes, afin de contribuer au combat culturel en faveur de la jeunesse et alerter le débat public sur les situations de détresse et de violences qu’elle vit. 

Le parti se fixe de contribuer à l’unité de la jeunesse en faveur de nouveaux conquis générationnels, mais il lui tient également à cœur de renforcer, par ses combats, le lien intergénérationnel, aujourd’hui distendu sinon disparu.

Le parti Allons Enfants ambitionne d’incarner le parti politique de la jeunesse sociale unifiée, en menant les combats pour et par celle-ci. Nous investissons un moyen d’action politique traditionnel : le parti politique, qui permet à la jeunesse d’oser débattre, proposer des idées, des solutions, et enfin, de s’organiser et de faire entendre sa voix. Nous espérons ainsi mobiliser la jeunesse en quête de justice sociale et climatique et canaliser son expression pour faire peser de façon déterminante sur les institutions et le pouvoir en place, la nécessité de son émancipation. 

Il ne nie toutefois pas les autres discriminations qui proviennent de l’origine sociale, ethnique et géographique, de la religion, du genre ou de l’orientation sexuelle, que la société a façonnées et qui s’imposent cumulativement aux jeunes. Au contraire, il portera la voix rassemblée de la jeunesse sur ces oppressions. Car si la jeunesse est diversifiée, il ne faut pas qu’elle soit divisée. Les discriminations et les oppressions se cumulant, la convergence de la jeunesse lui permettra de s’opposer frontalement et de manière plus efficace à celles-ci. La lutte pour la jeunesse est une lutte transversale et l’unité de la jeunesse est la condition pour dépasser les discriminations et s’émanciper des déterminismes sociologiques qui nous enferment. 

Fort·e·s de nos valeurs, nous réaffirmons notre spécificité et notre indépendance vis-à-vis des partis politiques traditionnels, qui échouent dans la valorisation, la visibilisation et la représentation des jeunes et de leurs intérêts. Notre engagement n’a de sens que s’il renouvelle profondément les pratiques et les méthodes politiques. Nous refusons d’adopter les codes de l’ancien monde et nous nous attachons à construire une proposition politique de renouveau, pour ne pas devenir nous-mêmes des “vieux-jeunes” politicien·ne·s.

 

Notre parti se dit prêt à discuter avec toutes les forces politiques de la justice, du progrès et de l’émancipation de la jeunesse pour construire de précieuses confluences militantes autour de la défense des intérêts des nouvelles générations.

Le parti Allons Enfants

Réuni en Assemblée Générale le 9 octobre 2022

Facebook
Twitter
LinkedIn
Telegram
WhatsApp
powered by Typeform

Ajoutez votre titre ici