Et si c'était toi ?

7.4%*, c’est le pourcentage de conseillères et conseillers départementaux qui ont moins de 40 ans. Aujourd’hui, TU as la possibilité de changer ça. 

Tu souhaites défendre un programme porté sur l’écologie, l’innovation et l’inclusion ?

Actif.ve, étudiant.e, jeune de moins de 30 ans, engage-toi dans cette aventure avec nous et viens nous aider à bousculer le paysage politique local !

Depuis 2014, Allons Enfants, s’implique fortement sur les politiques de proximité et quoi de mieux que notre engagement aux élections départementales pour poursuivre dans cette voie. 
En 2021, nous faisons le pari que la jeunesse est prête à s’engager en politique et à voter pour des candidats et candidates qui la représentent vraiment. 
Sofia, 22 ans, étudiante en deuxième année de sociologie, est autant légitime que Françoise, 55 ans, cadre A dans la fonction publique.
Maxime, 26 ans, auto-entrepreneur, est autant légitime que Pierre, 65 ans, ancien directeur d’entreprise. 

À un moment inédit où la Jeunesse souffre de part l'ampleur de la crise, la laissant pour compte, nous voulons te dire que tu vaux. Que tu comptes.

Tu peux décider. La Jeunesse s’engage : elle vient en aide aux plus précaires, effectue des maraudes, ou manifeste pour une meilleure justice climatique. 

Tu es légitime à t’impliquer et à décider sur les sujets qui sont ton présent et ton futur : action sociale, éducation, aménagement du territoire, culture, tourisme, environnement.

Dans ce contexte de  crise sanitaire, sociale et économique, le  Conseil Départemental s’est révélé être l’acteur principal sur les enjeux de proximité et de solidarité (plan de solidarité d’urgence pour les commerces locaux,  vaccination dans les zones rurales…). 

En tant que conseillère et conseiller départemental, tu peux agir concrètement sur le terrain, rencontrer les acteurs locaux, réaliser des projets et défendre tes idées. Dès 18 ans. 

Les candidats doivent se présenter en binôme paritaire dans un canton. Contacte-nous avec ton binôme ou seul.e et nous t’en trouverons un..

Tout le monde est légitime, y compris toi.

*collectivités locales en chiffre en 2018- collectivités-locales.gouv.fr

Par Margot Scherer

12 août : L’appel de la jeunesse pour un renouveau démocratique et civique

Alors que le Président Macron entame son deuxième quinquennat, que les nouveaux/elles député·es s’installent dans l’hémicycle, la jeunesse n’est pas une priorité pour eux/elles : pour cause, elle est (encore) la grande oubliée dans le projet de loi ‘pouvoir d’achat’. Elle est (encore) la grande oubliée dans la gestion de la crise climatique qui a tant d’impact sur son avenir. Elle est (encore) la grande oubliée à quelques semaines de la rentrée universitaire quand nombreux.ses étudiant.es restent sans master…

Lire plus »
powered by Typeform