Faire de la recherche et de l’innovation la priorité de la l’Union Européenne

Posted by AE on 29 mars 2017 in Non classé Nos tribunes

Faire de la recherche et de l’innovation la priorité de l’Union Européenne

Depuis 1984, l’Union Européenne a mis en place le Programme-cadre pour la recherche et le développement technologique (PCRD), finançant la recherche et des projets à haute valeur technologique. Il faut désormais aller beaucoup plus loin en termes d’investissement et de soutien à la recherche et aux entreprises innovantes. L’innovation et les nouvelles technologies sont les fondements de la croissance pour les pays de l’Union et donnent un sens à l’engagement européen des nouvelles générations qui vivront dans un monde nouveau. Mais les programmes actuels sont en décalage avec les opportunités énormes qu’offrent les nouvelles technologies.

Nous Allons mettre en place un plan à horizon 2030 de la recherche et du développement à l’échelle européenne pour renforcer la coopération scientifique et porter des grands projets européens dans le domaine des nouvelles technologies et du numérique.

 Propositions :
  • Faire de la recherche et développement le premier poste de dépense du budget européen.
  • Promouvoir l’européanisation des cursus universitaires et des partenariats entre universités, augmenter les subventions pour les universités européennes avec des campus dans plus de trois Etats membres, renforcer des liens entre les centres nationaux de recherche scientifique et les écoles doctorales.
  • Créer un incubateur européen pour favoriser l’émergence de start-up technologiques transnationales.
  • Créer un impôt européen symbolique (1 euro par an et par européen) qui financera un budget européen participatif dédié à la réalisation d’un projet choisi parmi des propositions de citoyens.
  • Encourager la création de GAFA (Google Apple Facebook Amazon) européens dans le domaine du numérique et des nouvelles technologies pour concurrencer les géants mondiaux.
  • Renforcer la protection des données individuelles