Renforcer la citoyenneté européenne

Posted by AE on 29 mars 2017 in Non classé

Renforcer la citoyenneté européenne

L’Europe souffre d’un déficit de confiance : une part croissante de la population européenne craint légitimement la perte de sa souveraineté et ne considère lEurope que comme un ensemble de réglementations contraignantes. Les populations européennes, notamment les jeunes, ne voient plus lEurope comme leur avenir. La sortie du Royaume-Uni de lUnion Européenne incarne ce scepticisme ambiant.

Pourtant, face à la situation géopolitique aux frontières de lUnion, à lurgence du réchauffement climatique, à la menace terroriste et aux risques financiers, seule une réponse européenne commune permettra de trouver des solutions efficaces et durables dans le temps.

Il faut refonder lUnion européenne, repenser le fonctionnement de ses institutions et surtout faire renaître la confiance en un avenir européen et un sentiment dappartenance commun.  LEurope ne peut plus être un Léviathan bureaucratique mais doit redevenir une entité dont nous sommes fiers, garante de la paix, du poids diplomatique et économique de la nation française.

Nous Allons mettre en place un « parcours citoyen européen » qui formera des citoyens conscients et engagés. Il reposera sur la découverte et la connaissance de l’autre par des expériences et des actions concrètes.

Propositions
  • Intégrer au programme scolaire l’étude d’un pays européen par trimestre, et ce de la primaire jusqu’à la fin du collège.
  • Impliquer chaque collégien français dans la vie citoyenne européenne en participant à un projet européen concret (autofinancement d’un voyage à Bruxelles…)
  • Créer un parlement des enfants européens pour permettre à chaque classe volontaire de présenter une proposition de loi, dont la lauréate serait présentée au Parlement européen.
  • Favoriser le jumelage de collèges entre Etats européens afin de favoriser l’échange culturel et social, sur le modèle des communes.
  • Développer et étoffer les cours sur les institutions européennes trop souvent délaissés dans le but de former des citoyens informés et engagés en utilisant les outils numériques (visites virtuelles du Parlement européen, …)
  • Imposer un trimestre obligatoire d’Erasmus pour chaque citoyen, au lycée, afin que chacun puisse vivre l’expérience européenne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *