Moderniser l’enseignement et l’éducation

Posted by AE on 29 mars 2017 in Non classé

Moderniser l’enseignement et l’éducation

Le monde de demain sera numérique. Il faut moderniser l’Éducation Nationale et lui donner les moyens de préparer au mieux les actifs de demain au monde qui les attend. En 2030, 90% des métiers exigeront des compétences informatiques.

Une part exponentielle de notre économie est en train de se renouveler avec le numérique et les nouvelles technologies. Ces outils sont porteurs de formidables évolutions dans les manières denseigner et dappréhender le monde.

Mais lécole française est très en retard dans ce domaine : les élèves français apprennent à faire des lampes mais ne savent pas créer de sites internet. Intégrer une formation aux outils de demain dans les cursus scolaires est avant tout un enjeu d’égalité pour anticiper la fracture du numérique, souvent doublon de la fracture sociale et facteur dimmobilisme.

Nous Allons adapter le modèle éducatif français aux évolutions du marché du travail pour permettre à tous les élèves de France les meilleures chances de réussir dans le monde de demain.

Propositions :
  • Équiper toutes les classes en outils pédagogiques numériques comme les tableaux interactifs et en wifi pour créer une base d’égalité sur les territoires. Ces équipements doivent être rénovés et adaptés au fur et à mesure des évolutions technologiques.
  • Remplacer les cours de technologie par des cours de code et dinformatique qui permettraient à tous les élèves de maîtriser les bases des outils numériques (référencement, création de site, …)
  • Créer une filière digitale pour les bacs professionnels avec 100 000 places d’ici 2030
  • Mettre fin à la séparation entre les filières en mélangeant les lieux d’apprentissages entre bacs professionnels et bacs généraux en favorisant les échanges entre formations et les projets communs.
  • Créer des écoles publiques dédiées au numérique sur l’exemple de l’école 42 et donner des équivalences universitaires automatiques à toutes les nouvelles écoles du numérique.
  • Créer une bibliothèque numérique de l’éducation nationale accessible par tous les élèves de l’école publique (films d’auteurs et livres tombés dans le domaine public, …)
  • Favoriser l’accès et la découverte des œuvres et des pratiques par le biais du numérique : Visite virtuelles de musée (surtout à l’échelle européenne) intégrer le numérique dans les cours d’art plastique
  • Développer et enrichir la formation continue des professeurs aux enjeux du numérique tout au long de leur carrière afin qu’ils puissent accompagner au mieux les élèves et les écoles dans cette transition.
  • Donner la priorité aux Régions d’Éducation Prioritaires les plus touchées par les inégalités d’accès au numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *